Accueil LifestyleAuto & MotoFermeture prolongée de l’autoroute 1 à Abbotsford en raison des inondations

Fermeture prolongée de l’autoroute 1 à Abbotsford en raison des inondations

par Marie
Canada

La situation reste critique dans la vallée du Fraser ce samedi 13 décembre 2025. L’autoroute 1 demeure totalement fermée à Abbotsford, coupant tout accès vers Chilliwack et l’est de la province, alors que les autorités appellent à la plus grande prudence face aux routes submergées.

Inondations à Abbotsford et fermeture de l’autoroute 1

La circulation est toujours paralysée sur l’axe principal de la région. L’autoroute 1 est fermée entre Whatcom Road et No. 3 Road. Selon la ville d’Abbotsford, il est actuellement impossible de traverser la municipalité pour rejoindre Chilliwack ou les régions orientales de la Colombie-Britannique.

Bien que le niveau de l’eau ait légèrement baissé durant la nuit près des sorties de Whatcom Road, une quantité significative d’eau recouvre encore la chaussée, a précisé le sergent Paul Walker, porte-parole de la police d’Abbotsford.

Des conducteurs en danger pour avoir ignoré les barrages

Les forces de l’ordre insistent sur le respect impératif de la signalisation. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux véhicules ont tenté de contourner les points de fermeture de route et ont fini par couler, nécessitant des opérations de sauvetage d’urgence.

La municipalité avertit également les automobilistes de ne pas tenter d’emprunter les routes secondaires. « Celles-ci sont également inondées et vous risquez de vous retrouver coincés sans pouvoir faire marche arrière », préviennent les autorités. De plus, certaines applications GPS, comme Google Maps, indiquent de manière erronée que des axes comme South Parallel Road sont ouverts alors qu’ils demeurent impraticables.

Impact sur le trafic et les crues dans la Fraser Valley

La fermeture prolongée de l’autoroute 1 a provoqué un report massif de la circulation sur l’autoroute 7, via Mission et Agassiz. La situation y est chaotique : des témoignages sur les réseaux sociaux font état d’embouteillages monstres, avec des temps de parcours dépassant les cinq heures pour relier Chilliwack à l’aéroport d’Abbotsford.

Pour tenter de fluidifier le trafic, le ministère des Transports et des Infrastructures a ajusté la synchronisation des feux de signalisation aux intersections de l’autoroute 7. Des équipes de contrôle routier ont été déployées aux endroits stratégiques pour optimiser le flux là où la capacité le permet.

Une nouvelle rivière atmosphérique attendue dimanche

Si les eaux de crue à Abbotsford reculent progressivement, la vigilance reste de mise. Le débordement provenant de la rivière Nooksack, de l’autre côté de la frontière, diminue lentement. Cependant, une nouvelle rivière atmosphérique est prévue pour dimanche, ce qui pourrait aggraver la situation.

La ville de Chilliwack surveille étroitement le niveau des rivières tout au long du week-end et reste en communication constante avec Abbotsford et le district régional de Fraser Valley pour anticiper tout impact supplémentaire.

Source: https://vicnews.com/2025/12/13/highway-1-remains-closed-in-abbotsford-amid-ongoing-flooding/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire