Accueil SantéRévision urgente de la norme LED pour la sécurité des jouets enfants

Révision urgente de la norme LED pour la sécurité des jouets enfants

par charles

Les préoccupations concernant les jouets LED

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a exprimé des inquiétudes quant à la présence de LED dans divers jouets destinés aux enfants, notamment dans les tablettes à dessiner et certaines poupées.

Des yeux fragiles face à la lumière bleue

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques associés à la lumière bleue émise par les LED, qui peut avoir des impacts négatifs sur leur rétine et perturber leurs rythmes biologiques, y compris le sommeil. L’Anses a récemment publié un avis qui remet en question la sécurité de ces jouets électriques au regard de la norme européenne en place.

Une norme jugée insuffisante par l’Anses

Selon l’Anses, la version mise à jour de la norme ne parvient pas à garantir le respect des valeurs limites nécessaires pour assurer la protection des yeux des enfants. Ainsi, l’agence recommande la suspension de l’application de cette mise à jour des normes concernant la sécurité oculaire.

Limites d’exposition dépassées

La directive européenne 2009/48/CE relative aux jouets impose des exigences pour leur mise sur le marché. Pour les jouets lumineux, un protocole de vérification est proposé par la norme sur les jouets électriques (NF EN IEC 62115) pour protéger les yeux des enfants.

Cependant, les experts ont noté que cette norme de 2020 comporte des erreurs graves pouvant conduire certains jouets à dépasser les valeurs limites d’exposition, contre une seule non-conformité avec l’ancienne version de 2005. L’Anses appelle donc à une révision rapide du cadre normatif pour sécuriser les jouets destinés aux enfants.

#santé| #sécurité| #jouets

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire